L’ENDODONTIE

L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent

L’endodontie consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement de la pulpe dentaire et des infections. Elle est souvent l’ultime recours pour conserver une ou plusieurs dents.

La complexité de certaines pathologies requiert l’intervention d’un spécialiste en endodontie sur recommandation de votre praticien. La complémentarité technique et médicale entre votre praticien et le spécialiste vous permet de bénéficier d’un traitement de qualité et d’un suivi optimal sur le long terme.

Dentiste Tournefeuille

L’ENDODONTIE EN 3 ACTES

TRAITEMENT ENDODONTIQUE

Un traitement endodontique est réalisé lorsque des bactéries colonisent l’intérieur de la dent. Les canaux sont nettoyés selon un protocole précis. L’endodonte (intérieur de la dent) est ensuite obturé pour assurer la pérennité de cette désinfection (mécanique et chimique). Une fois les canaux remplis et étanches, un pansement provisoire est posé. La dent sera reconstituée de façon étanche et durable par le chirurgien-dentiste traitant. La dent sera reconstituée de façon étanche et durable par le chirurgien-dentiste traitant.

VOIR LES RADIOS

RETRAITEMENT ENDODONTIQUE

Même si la dent a déjà été traitée, elle peut se réinfecter. Plus le traitement est ancien et plus ce risque est important.
Parfois des insuffisances de nettoyage lors du traitement endodontique initial peuvent expliquer pourquoi une dent se réinfecte.
Le traitement endodontique doit être également repris lorsqu’un nouveau projet prothétique est envisagé (réalisation d’une nouvelle couronne ou d’un bridge par exemple). Dans ces situations, il faut reprendre le traitement endodontique.

VOIR LES RADIOS

MICROCHIRURGIE ENDODONTIQUE

La microchirurgie endodontique est indiquée lorsque le retraitement endodontique est impossible.
C’est le cas quand une couronne ne peut être enlevée ou quand un retraitement n’a pas permis de résoudre l’infection.

Elle consiste à éliminer l’infection par un abord chirurgical, puis à désinfecter à nouveau la dent mais cette fois ci en passant par la racine (traitement rétrograde) et non par la couronne dentaire (traitement orthograde).

VOIR LES RADIOS

LES ETAPES DE LA RESECTION APICALE

cabinet dentaire du docteur Buoro Cédric, dentiste à Tournefeuille